Pour préparer l’opération « fagots »:
Pendant la période d’hiver, sur les arbres qui le nécessitent et notamment les chênes, il est préconisé de procéder à l’émondage.
Cette saison est la plus propice à cette opération car les feuilles sont tombées.
L’émondage est une opération qui consiste à couper la croissance de l’arbre.
Lorsque ces branches sont coupées (certaines peuvent atteindre des longueurs importantes) les petites qui ont poussé sur celle-ci sont également coupées. Ce sont elles qui seront utilisées pour confectionner les fagots, le reste de la branche sera utilisé comme bois de chauffage.
Elles sont ensuite coupées sur une longueur d’un mètre environ, regroupées en petits tas et alignées dans le même sens. C’est le début du fagot.
On procède ensuite au ficelage de ces tas soit avec de la ficelle résistante aux intempéries, soit avec du fil de fer.
Une fois ces paquets entourés, il y a lieu de les serrer au maximum afin d’une part d’en réduire le volume et d’autre part faciliter le transport et le stockage.
Le Stockage des fagots ainsi constitués peut se faire sous abri (hangar, grange, etc) soit à l’air libre.
Dans ce dernier cas, on les empilera les uns sur les autres de façon à en faire une pile rectangulaire ou carrée appelée communément « barge ».
Lorsque les fagots sont bien secs, on peut les utiliser pour allumer le feu en cheminée, en barbecue pour le démarrage, pour chauffer un four à pain ou toute autre opération nécessitant un brûlage facile et rapide.
Claude B.