Après la belle fête d’hier soir, le travail a bien avancé aujoud’hui. La maçonnerie du four se termine. Elle se termine demain par la fermeture de la partie supérieure du four par une dalle inclinée. Pour commencer, il faudra finir le remplissage de la maconnerie avec la terre utilisée comme isolant thermique. A partir de 9h, la main d’oeuvre bénévole sera la bienvenue pour faire la chaîne de seaux, seaux de terre d’abord, sceaux de ciment ensuite.
Parrallèlement à la finition du four, il y aura des pierres à déplacer pour alimenter le compagnon qui continuera à monter la maçonnerie de l’auvent.
D’après les calculs du rédacteur de l’article, il reste encore à monter environ 2 m2 de pignon (triangle de 3,70 m x 1,50 m) et 2,5 m2 pour le mur de l’auvent, et à finir la cheminée. Le travail de maçonnerie des murs de la boulangerie est un travail minutieux, car il faut être très soigneux sur les deux faces, intérieures et extérieures, alors que pour le four, la difficulté était la face extérieure qui devait être parfaitement ronde, la face intérieure ne demandant pas autant de précision.
Ce soir, la fatigue se faisait sentir chez les compagnons, mais ils doivent recevoir demain le renfort amical d’un compagnon expérimenté. Comme pour les courreurs du Tour de France, la journée de repos de dimanche sera la bienvenue avant d’entamer la dernière semaine.