Les Compagnons du Devoir

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France est une association de type loi 1901, reconnue d’utilité publique qui regroupe des hommes de métier qui ont fait le choix de se mobiliser pour une cause d’intérêt général : celle du devenir des jeunes et des métiers.

L’association a pour objectif d’assurer la formation :

  • de jeunes sans qualification en les aidant à trouver leur voie professionnelle et en les préparant par l’apprentissage aux examens des métiers. Après cette première qualification, ils peuvent, s’ils le souhaitent, devenir « Compagnon du Devoir ».
  • de jeunes déjà qualifiés en leur proposant un épanouissement personnel, basé sur la transmission des connaissances, la rencontre et la mobilité : le « Tour de France », ouvert aux cinq continents, qui permet également de devenir « Compagnon du Devoir ».

Vécue pendant les quelques années de formation par un Tour de France, la mobilité géographique est l’essence même du Compagnonnage : elle permet de multiplier les expériences et d’acquérir pas à pas le savoir-faire.

Organisé par l’Association, le réseau des Maisons et lieux de passage des Compagnons du Devoir est l’outil majeur qui permet aux jeunes itinérants de voyager en France et dans le Monde.

C’est dans le cadre de la réalisation de leur oeuvre qui leur permettra de devenir « Compagnon du Devoir » que Marc (originaire d’Ile de France) et Clément (Angevin) réalisent bénévolement la restauration du four à pain des Cahéraux

Pour tout savoir sur les compagnons du Devoir